Stérilisation par laparoscopie pour chiennes et chattes
Quels sont les avantages de la stérilisation des chiennes et des chattes par laparoscopie ?
La stérilisation par laparoscopie est une technique chirurgical mini invasive, moins douloureuse et réduit le risque de complications (infections, hémorragies). Elle permet également une récupération plus rapide sans le port de collerette ou d’un body et reprise de l’activité normal très vite (2-3 jours post opératoire).
Comment se déroule la prise en charge pour la Stérilisation par laparoscopie ?
Un contrôle pré opératoire 2-6 jours avant l’intervention est proposé bien comme un bilan sanguin pour vérifier que tout va bien avant l’anesthésie.
Votre chien est placé sous anesthésie générale et suivi tout le long par une de nos assistantes en chirurgie. Le vétérinaire réalise ensuite deux ou trois petites incisions pour introduire une caméra et des instruments chirurgicaux dans la cavité abdominale. La caméra est reliée à un écran qui permet au vétérinaire de visualiser ses gestes. Les ovaires sont ensuite extraits de l’abdomen.
Pendant l’opération, le vétérinaire examine toute la cavité abdominale sans devoir manipuler les organes. Les incisions sont ensuite refermées à l’aide de points de suture et la peau avec de la colle chirurgical à fin d’éviter des points à l’extérieur. Le vétérinaire prescrira des analgésiques que vous devrez administrer à la maison.
Soins postopératoires
Votre chienne/chatte rentre à la maison le jour même de l’intervention dans l’après-midi. Elle doit rester au calme pendant les premières 24h. Surveiller les petites plaies et en cas de besoins prenez contact avec notre centre VetLéman. Un contrôle est proposé 7-10 jours post opératoires.
Dr Luisa TORRES
Médecin Vétérinaire
Directrice du Cabinet Vetléman
Passionnée par la chirurgie des tissus mous depuis longtemps et de la chirurgie laparoscopique, je mets mon expertise au service de mes patients à 4 pattes et leurs propriétaires.